Le chef du Mossad se rend secrètement à Washington pour discuter d’un possible accord de paix entre Israël et l’Arabie-Saoudite
Le site d’informations israélien Walla a rapporté aujourd’hui que David Barnea, Le chef du Mossad s’est secrètement rendu à Washington il y a près de deux semaines pour discuter d’un accord de paix entre Israël et l’Arabie saoudite.
David Barnea a rencontré le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan à la Maison Blanche, avant la visite de ce dernier à Djeddah le 27 juillet pour discuter avec le prince héritier Mohammed bin Salman et de hauts responsables saoudiens de la possibilité que le royaume rejoigne les accords d’Abraham.
Le dirigeant du Mossad a également rencontré l’envoyé américain du Moyen-Orient Brett McGurk et Amos Hochstein, le coordinateur présidentiel spécial pour les infrastructures mondiales et la sécurité énergétique, qui ont tous deux rejoint Jake Sullivan lors du récent voyage en Arabie saoudite.
Le directeur de la CIA, Bill Burns, a par ailleurs rencontré David Barnea pour discuter de l’initiative saoudienne ainsi que de la menace iranienne.
Un porte-parole du Conseil de la sécurité nationale de la Maison Blanche a déclaré au site américain Axios, que les États-Unis vont continuer « à soutenir la normalisation avec Israël, y compris avec l’Arabie saoudite » et continuer « évidemment à parler à nos partenaires régionaux de la manière dont davantage de progrès peuvent être réalisés ».
Eliran COHEN pour Israel Actualité