Un projet de loi interdisant les drapeaux des groupes terroristes palestiniens sur les campus universitaires, adopté en première lecture à la Knesset
Le parlement israélien a adopté hier en première lecture (52 voix pour et 30 voix contre) un projet de loi visant à interdire l’affichage des drapeaux des organisations terroristes palestiniennes, comme celui du FPLP, dans les campus universitaires israéliens.
La loi proposée interdira non seulement le drapeau « d’un État ennemi, d’une organisation terroriste ou de l’Autorité palestinienne« , mais retirera les partisans du terrorisme des établissements universitaires et dissoudra immédiatement les cellules étudiantes qui soutiennent le terrorisme.
Pour une première infraction, un étudiant sera suspendu pour une période d’au moins 30 jours. Une deuxième infraction entraînerait le renvoi définitif de l’étudiant de l’établissement. De plus, l’étudiant se verrait refuser le droit d’obtenir un diplôme universitaire en Israël pendant une période de cinq ans.
Le projet de loi note dans sa section explicative que « les institutions universitaires sont devenues l’année dernière un endroit important ou l’incitation à la haine contre l’État d’Israël sévit. À Tel-Aviv, Ben Gourion et les universités hébraïques, les étudiants ont organisé des manifestations explicitement en faveur de l’Intifada et, dans certains cas, ont même scandé explicitement des slogans en faveur des terroristes« .
Le procureur général d’Israël, Gali Baharav-Miara, s’est opposé à ce projet de loi. Dans une lettre distribuée aux membres du gouvernement, elle a déclaré que le projet de loi soulevait de « vraies difficultés constitutionnelles« , énumérant les atteintes à la liberté d’expression et de manifestation et à la liberté d’occupation.
Eliran COHEN pour Israel Actualités