Le parlement européen adopte pour la deuxième fois en deux mois, une résolution condamnant l’Autorité palestinienne pour incitation à la violence et à l’antisémitisme dans ses manuels scolaires
Le Parlement européen a adopté hier des résolutions condamnant l’Autorité palestinienne pour incitation à la violence, à l’antisémitisme et à la haine via ses manuels scolaires.
Les résolutions exigent la « suppression de toutes les références antisémites dans les manuels scolaires et la suppression des exemples qui incitent à la haine et à la violence« .
Contrairement aux résolutions précédentes, les nouvelles résolutions lient explicitement les manuels financés par l’UE à « l’implication croissante des adolescents dans les attentats terroristes« .
Le Parlement européen a insisté pour que l’Union européenne gèle son financement à l’Autorité palestinienne jusqu’à ce que son programme soit aligné sur les normes de l’UNESCO et a appelé les autorités de l’UE à empêcher le financement « d’activités qui incitent à la haine et à la violence », conformément à la stratégie de l’Union européenne de lutte contre l’antisémitisme.
Les résolutions adoptées font partie d’un rapport recommandant la manière dont l’Union européenne devrait définir ses relations avec l’AP.
C’est la deuxième fois en deux mois que le Parlement européen vote des résolutions condamnant l’incitation à la violence et l’antisémitisme de l’AP dans ses manuels scolaires, la troisième fois depuis décembre 2022, et la quatrième année consécutive que le parlement vote ces résolutions. Les résolutions ont été soutenues par des parlementaires de tout l’éventail politique bruxellois.
Eliran COHEN pour Israel Actualités