Le président israélien Isaac Herzog s’adressera au congrès américain le mois prochain
Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy, a déclaré aujourd’hui sur son compte Twitter que le président israélien Isaac Herzog s’adressera à une session conjointe du Congrès américain le 19 juillet prochain. Ce voyage est censé marquer le 75e anniversaire de l’indépendance de l’État d’Israël.
« En mai, je suis devenu le deuxième président de la Chambre des représentants des États-Unis dans l’histoire à m’adresser à la Knesset israélienne, et maintenant, j’ai le privilège d’accueillir le président israélien Isaac Herzog pour un honneur similaire. Le seul autre président d’Israël à partager cette distinction est son père, le président Chaim Herzog, il y a plus de 35 ans« , a déclaré Kevin McCarthy.
Le dirigeant américain a également affirmé que « le monde se porte mieux lorsque l’Amérique et Israël travaillent ensemble ».
« Onze minutes après avoir déclaré l’indépendance en 1948, les États-Unis ont été les premiers à reconnaître l’État d’Israël, et aujourd’hui, nous continuons à renforcer le lien indissoluble entre nos deux démocraties« , a ajouté Kevin McCarthy.
Isaac Herzog devrait aussi rencontrer le président américain Joe Biden à la Maison-Blanche lors de sa visite à Washington.
Néanmoins, le président des États-Unis n’a toujours pas la volonté d’inviter le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu à la Maison-Blanche.
Il y a deux mois Joe Biden, avait déclaré, lors d’un point presse avec des journalistes américains, que Benjamin Netanyahu ne sera pas invité « à court terme » à la Maison-Blanche, à cause de la crise politique qui sévit en Israël liée aux protestations contre la réforme judiciaire.
Eliran COHEN pour Israel Actualités