Le Maroc ne souhaite plus accueillir le forum du Néguev suite aux projets d’implantations israéliennes en Judée-Samarie
Le gouvernement marocain a annulé son intention d’accueillir le Forum du Néguev le mois prochain suite aux récentes annonces israéliennes concernant l’expansion des communautés juives en Judée-Samarie.
Un responsable américain et un responsable israélien ont confirmé hier la décision du Maroc au Times of Israel.
L’événement marocain était initialement prévu pour mars, mais le gouvernement du pays d’Afrique du Nord l’a reporté quatre fois avant de l’annuler complètement. Le responsable américain cité par le Times of Israel a déclaré qu’une date n’avait pas été finalisée, mais avait été « assez verrouillée » pour la mi-juillet.
Selon le responsable, deux annonces concernant les communautés israéliennes en Judée-Samarie ont fait dérailler le sommet.
Dimanche, le ministre israélien des Finances Betsalel Smotrich a annoncé l’approbation de plus de 4 500 nouveaux logements pour les résidents de Judée-Samarie.
Quelques heures plus tard, le cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu a adopté une résolution accordant à Betsalel Smotrich un contrôle quasi total sur l’approbation de la planification des communautés israéliennes existantes en Judée-Samarie.
La résolution réduit également les formalités administratives pour l’expansion des communautés israéliennes existantes et légalise rétroactivement certains avant-postes en Judée-Samarie.
Si le sommet avait eu lieu, cela aurait été le deuxième rassemblement des ministres des Affaires étrangères d’Israël, du Maroc, des Émirats arabes unis, de Bahreïn, d’Égypte et des États-Unis dans l’esprit de s’appuyer sur les accords de normalisation des accords d’Abraham.
L’événement inaugural a eu lieu dans le sud d’Israël en mars 2022, et depuis lors, trois réunions du comité directeur ont eu lieu : en juin 2022 à Bahreïn, une réunion virtuelle en octobre 2022 et à Abu Dhabi en janvier 2023.
Eliran COHEN pour Israel Actualités