Opération bouclier et flèche : Israël refuse de remettre le corps du terroriste Khader Adnan au Jihad islamique palestinien, mais reste ouvert à un cessez-le-feu à Gaza
Selon les informations du Jerusalem Post qui se base sur une source diplomatique de haut niveau, Israël ne libérera pas le corps du terroriste et gréviste de la faim Khader Adnan dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu avec le Jihad islamique palestinien. La source a démenti les informations contraires, selon lesquelles Israël aurait accepté de remettre le corps de Khader Adnan en échange d’un cessez-le-feu immédiat.
Tout en rejetant cette demande, Israël est resté ouvert à un cessez-le-feu avec le Jihad islamique palestinien après une tentative avortée la veille au soir.
En effet, Les efforts de cessez-le-feu menés par l’Égypte se sont effondrés hier soir, en partie parce que le Jihad islamique a exigé qu’Israël promette de mettre fin aux assassinats ciblés de terroristes de haut rang, ce qu’Israël a refusé de faire.
Le ministre israélien des Finances, Betsalel Smotrich a déclaré au site israélien Ynet ce matin que si les terroristes du Jihad islamique palestinien « arrêtent de tirer, nous n’avons aucun intérêt à continuer, mais s’ils continuent, nous les écraserons et les frapperons« .
L’ambassadeur américain en Israël, Tom Nides a déclaré aujourd’hui sur son compte Twitter que les États-Unis soutiennent le droit d’Israël à se défendre et travaillent à une désescalade rapide de la situation.
La situation est extrêmement tendue entre le Jihad islamique palestinien et l’État d’Israël depuis la mort en prison d’un haut responsable du groupe terroriste, Khader Adnan, après une grève de la faim de 87 jours. Les responsables du Jihad islamique palestinien avaient averti qu’Israël « paierait un lourd tribut » si Khader Adnan mourait en détention.
Eliran COHEN pour Israel Actualités