L’État d’Israël a repris les négociations sur un accord de libre-échange avec la Chine
Selon les informations de Globes, Israël et la Chine ont participé aux premiers pourparlers directs sur un accord de libre-échange fin mars. Les négociations avaient débuté en 2019.
Le ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine a confirmé que les pourparlers entre les représentants des deux pays avaient eu lieu et que les questions liées au libre-échange avaient été abordées, notamment le transport des marchandises et les procédures douanières.
Une source proche des pourparlers a déclaré à Globes que les deux parties étaient « à un stade avancé de régler les derniers détails » et que « l’accord entre les deux pays pourrait être signé cette année« .
La Chine est le deuxième partenaire commercial d’Israël par pays après les États-Unis, la valeur des échanges ayant augmenté l’an dernier de 11,6 % pour atteindre 24,45 milliards de dollars. Les exportations d’Israël vers la Chine en 2022 étaient évaluées à 4,68 milliards de dollars, deuxième derrière les États-Unis. L’Union européenne est le plus grand partenaire commercial d’Israël.
L’accord de libre-échange le plus récent impliquant Israël a été conclu avec les Émirats arabes unis. Il a été signé le 31 mai 2022, moins de deux ans après la signature des accords d’Abraham à l’automne 2020, et est entré en vigueur le 1er avril de cette année.
Avant cela, Israël avait signé un accord de libre-échange avec la Corée du Sud le 12 mai 2021.
Eliran COHEN pour Israel Actualités