Jérusalem, 22 juin 2014 (AFP) – L’aviation israélienne a lancé plusieurs raids aériens sur le sud de la Syrie dans la nuit de dimanche à lundi, en représailles à un tir d’obus dimanche qui a fait un mort côté israélien, selon les médias locaux.
« L’armée israélienne a attaqué des positions de l’armée syrienne dans le Golan. Des résidents du nord d’Israël ont entendu des explosions du côté syrien de la frontière », a indiqué le site d’information israélien Ynet.
L’armée, interrogée, s’est refusée à commenter cette information relayée par plusieurs médias israéliens.
Un adolescent arabe israélien de 13 ans a été tué dimanche sur le Golan, dans le plus grave incident armé sur la partie du plateau occupée par Israël depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011.
L’armée a évoqué « une attaque intentionnelle » contre un véhicule civil par des forces en Syrie, et selon un porte-parole, des chars israéliens ont riposté contre des positions de l’armée syrienne sans faire état de victime.
Des sources sécuritaires citées par la radio publique israélienne ont indiqué que le projectile avait été tiré samedi par l’armée syrienne, ce que l’armée israélienne, interrogée par l’AFP, n’a pas voulu commenter.
En mars, l’armée de l’air israélienne avait bombardé des positions de l’armée syrienne quelques heures après l’explosion d’une bombe ayant blessé quatre soldats israéliens sur le Golan.