Tsahal révèle que l’attentat qui a eu lieu dans le nord d’Israël en début de semaine a probablement été causé par un terroriste du Hezbollah
L’armée israélienne a révélé aujourd’hui qu’une bombe artisanale qui a grièvement blessé un automobiliste dans le nord d’Israël en début de semaine a été posée par un terroriste qui s’est infiltré dans le pays depuis le Liban.
Les Forces de défense israéliennes n’ont pas encore nommé qui, selon elles, a envoyé le terroriste, mais elles n’excluent pas le Hezbollah.
Lundi, Shareef ad-Din, 21 ans, habitant de la ville arabe israélienne de Salem, a été blessé lorsque l’engin explosif a explosé vers 6 heures du matin. La bombe a été posée derrière une barrière au bord de la route au carrefour de Meggido près de Haifa. Le carrefour de Meggido est situé près de la frontière libanaise.
Une enquête urgente sur l’incident a ensuite été lancée, dirigée par le Shin Bet. L’enquête initiale a révélé que l’engin explosif était d’une conception inhabituelle dans la région et que l’on ne voit pas couramment en Judée-Samarie, a indiqué Tsahal.
Après l’explosion, Tsahal, le Shin Bet et la police israélienne ont lancé une chasse à l’homme conjointe dans le but d’attraper le terroriste.
Un véhicule a été arrêté à un poste de contrôle près du village de Ya’ara contenant un suspect qui était équipé d’un gilet suicide et d’un fusil. Les forces de sécurité israéliennes lui ont tiré dessus et l’ont tué.
Une possibilité à l’étude est que le terroriste ait été conduit à Megiddo depuis la zone frontalière – un homme soupçonné d’agir comme son chauffeur est en état d’arrestation.
Des sources de sécurité pensent que le suspect avait probablement prévu de mener une attaque supplémentaire avant de chercher éventuellement à retourner au Liban.
Eliran COHEN pour Israel Actualités