Nucléaire iranien : un nouveau rapport de l’AIEA confirme que l’Iran enrichi de l’Uranium proche de la qualité militaire
L’Agence internationale de l’énergie atomique a confirmé dans un rapport que ses inspecteurs avaient trouvé de l’uranium enrichi à 83,7 % juste en dessous du niveau d’enrichissement de 90% considéré comme de qualité militaire, sur le site nucléaire souterrain iranien de Fordo.
Le nouveau rapport de l’AIEA confirme que le 21 janvier dernier, deux cascades de centrifugeuses IR-6 du site nucléaire de Fordo avaient été configurées d’une manière « substantiellement différente » de ce qui avait été précédemment déclaré. Les inspecteurs ont prélevé des échantillons sur le site le lendemain, qui ont montré des particules d’uranium enrichi jusqu’à 83,7%.
Le nouveau rapport de l’AIEA fixe le stock d’uranium de l’Iran au 12 février à quelque 3 760 kilogrammes. Une augmentation de 87,1 kilogrammes depuis son dernier rapport trimestriel, en novembre. De cela, 87,5 kilogrammes sont enrichis jusqu’à 60 %.
Le rapport de l’AIEA indique que « l’Iran a informé l’agence que des ‘fluctuations involontaires’ des niveaux d’enrichissement pourraient s’être produites durant la période de transition » et que « des discussions entre l’agence et l’Iran pour clarifier la question sont en cours« .
La semaine dernière, le premier ministre israélien avait déclaré qu’une action militaire contre l’Iran était nécessaire pour contrer les ambitions nucléaires de la République islamique.
Eliran COHEN pour Israel Actualités