Le ministre israélien des Affaires étrangères se rendra en Ukraine prochainement
Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen a accepté une invitation à se rendre en Ukraine lors d’une conversation qui a eu lieu hier avec son homologue.
Eli Cohen serait le plus haut responsable du gouvernement israélien à se rendre en Ukraine depuis que le pays a été envahi par la Russie en février dernier. La date du voyage n’a pour le moment pas encore été annoncé.
Lors de l’appel avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba, Eli Cohen s’est également engagé à rouvrir définitivement l’ambassade d’Israël à Kiev dans les 60 prochains jours. L’ambassade n’a été ouverte que par intermittence, le personnel travaillant parfois depuis la Pologne.
Le ministre israélien des Affaires étrangères a aussi exhorté l’Ukraine à intensifier ses efforts pour combattre l’Iran, qui fournit des drones et d’autres armes à la Russie, et en particulier à encourager les nations européennes à désigner le Corps des gardiens de la révolution islamique comme une organisation terroriste.
Par ailleurs, Eli Cohen s’est engagé à continuer à fournir une aide humanitaire à l’Ukraine et a présenté ses condoléances pour l’accident d’hélicoptère de mercredi qui a tué le ministre ukrainien de l’Intérieur, d’autres responsables et plusieurs enfants.
Eliran COHEN pour Israel Actualités