La ministre israélienne des Transports, Miri Regev annonce que les travaux ferroviaires le Shabbat seront réduits
Miri Regev, la ministre israélienne des Transports, a annoncé dans un communiqué qu’à l’issue d’une réunion avec des hauts responsables des chemins de fer israéliens, les travaux d’entretien et d’électrification des voies ferrées israéliennes pendant Shabbat seront réduits et auront lieu à la place pendant la nuit en semaine.
La décision a été prise après que le ministre du Logement et président du parti Judaïsme unifié de la Torah, Yizhak Goldknopf, a demandé la semaine dernière à Miri Regev d’arrêter les travaux le jour du Shabbat.
Après avoir reçu la lettre, Miri Regev, ainsi que le vice-ministre des Transports et le député du parti Judaïsme unifié de la Torah, Uri Makleb, ont rencontré de hauts responsables des chemins de fer la semaine dernière afin de discuter de la question.
Miri Regev a déclaré à l’issue de la réunion que le statu quo concernant les travaux de construction le samedi resterait tel qu’il était sous les gouvernements précédents de Benjamin Netanyahu.
Cependant, la décision actuelle suggère un changement qui pourrait retarder les projets d’infrastructure à long terme, tels que l’électrification de toutes les voies ferrées d’Israël, qui conduisent à une meilleure précision et donc à la possibilité d’augmenter la fréquence. Cela inciterait davantage les israéliens à utiliser le train au lieu de la voiture.
Eliran COHEN pour Israel Actualités