Jérusalem, 16 juin 2014 (AFP) – Israël et l’Allemagne ont convenu de mener des recherches conjointes dans les musées des deux pays pour déterminer la provenance d’oeuvres d’art dérobées aux juifs durant la dictature nazie, a-t-on appris lundi de sources officielles.
Un accord à cet effet a été signé par le directeur général du ministère
israélien de la Culture, Orly Froman, et la ministre allemande de la Culture, Monika Gruetters. En vertu de cet accord, des experts des deux pays vont pouvoir travailler sur la création de bases de données communes.
« La coopération entre les institutions allemandes et israéliennes » pour déterminer la provenance des oeuvres d’art confisquées par les nazis « est un important vote de confiance », s’est félicitée la ministre allemande dans un communiqué.
Cet accord conclu dimanche conduira à la restitution aux héritiers juifs d’oeuvres d’art dérobées par les nazis, a indiqué la ministre israélienne de la Culture, Limor Livnat, selon un communiqué de son ministère.
Elle a souligné que les deux pays coopéraient déjà sur cette question, avec notamment la présence de deux conservateurs au sein d’une commission sur la fabuleuse collection d’oeuvres de l’Allemand Cornelius Gurlitt comprenant des tableaux de maître volés à des juifs sous le nazisme.
Des centaines d’oeuvres d’art avaient été saisies il y a deux ans à Munich (sud de l’Allemagne), dans le cadre d’une enquête pour fraude fiscale, chez M.
Gurlitt, un vieil homme solitaire et discret, fils d’un marchand d’art au
passé trouble sous le IIIe Reich. Parmi elles, des Chagall, Matisse, ou
Picasso.
Avant sa mort début mai, à l’âge de 81 ans, Gurlitt avait conclu en avril un accord avec l’Etat allemand pour restituer à leurs ayants droit les peintures provenant de spoliations par les nazis, à condition qu’ils soient identifiés dans un délai d’un an.