Affaire Shireen Abu Akleh : Al Jazeera va déposer une plainte contre Israël à la CPI pour le « meurtre » de la journaliste palestinienne
La chaine d’information qatarienne, Al Jazeera, a déposé une plainte devant la Cour pénale internationale contre l’État d’Israël pour le « meurtre » de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh.
Dans un communiqué, la chaine Al Jazeera a déclaré qu’elle avait pris la décision de porter plainte après avoir formé une « coalition juridique internationale composée de l’équipe juridique d’Al Jazeera et d’experts juridiques internationaux« .
Le 11 mai dernier, la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, qui portait un gilet de presse et un casque, a été tuée d’une balle dans la tête alors qu’elle couvrait un raid de Tsahal qui a vu de violents affrontements entre les forces israéliennes et des hommes armés palestiniens dans la ville de Jénine.
Le 5 septembre dernier, Tsahal avait révélé qu’après conclusion de son enquête, il est très probable qu’un soldat israélien ait accidentellement tiré sur la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh.
Outre la décision d’Al Jazeera, Les États-Unis ont informé le mois dernier l’État d’Israël qu’ils avaient décidé d’enquêter sur la mort accidentelle de Shireen Abu Akleh.
Eliran COHEN pour Israel Actualités