Nucléaire iranien : l’Iran commence à enrichir de l’uranium à 60% sur le site de Fordo
Selon l’agence de presse londonienne Reuters, L’Iran a commencé à enrichir de l’uranium à 60 % sur son site nucléaire souterrain de Fordo. Un taux qui dépasse largement le seuil de 3,67% fixé dans l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien.
Le site de Fordo est une usine d’enrichissement d’uranium connue pour faire basculer plus facilement entre les niveaux d’enrichissement.
L’Iran a envoyé une lettre à l’Agence internationale de l’énergie atomique des Nations Unies, informant l’organisme de surveillance nucléaire de cette décision, ajoutant qu’il s’agissait d’une « forte réponse » à la dernière résolution de l’agence.
Jeudi dernier, le conseil des gouverneurs de 35 pays de l’Agence internationale de l’énergie atomique des Nations Unies a adopté une résolution ordonnant à l’Iran de coopérer immédiatement à l’enquête de l’AIEA sur les traces d’uranium découvertes sur trois sites non déclarés de la République islamique.
En juin, Reuters a rapporté que Téhéran augmentait encore son enrichissement d’uranium en se préparant à utiliser des centrifugeuses IR-6, qui peuvent facilement basculer entre les niveaux d’enrichissement, sur le site de Fordo.
Eliran COHEN pour Israel Actualités