Élections israéliennes : le Likud aurait entamé des discussions avec les partis Yesh Atid et l’Unité Nationale
Selon les informations du journal israélien Maariv, de nombreuses réunions ont été organisées par des représentants du Likud, de Yesh Atid et du Parti de l’unité nationale au cours des derniers jours.
Selon le journal israélien, les négociations tournent autour de la possibilité que le parti Yesh Atid du premier ministre sortant Yair Lapid et le Parti de l’unité nationale du ministre de la Défense sortant Benny Gantz entrent dans une large coalition avec le Likud. Il n’est pas clair si la faction de Gideon Sa’ar au sein du Parti de l’unité nationale sera incluse dans l’accord, le cas échéant.
Maariv explique que ces prétendues négociations ont lieu à la suite des récents commentaires de membres de l’administration du président américain Joe Biden, avertissant le Premier ministre entrant Benjamin Netanyahu qu’ils auraient des difficultés à travailler avec plusieurs membres de la coalition potentielle, en particulier Betsalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir.
Le parti Likud a nié les informations de Maariv, les qualifiant de « fausses nouvelles« , et a déclaré qu’aucune discussion de ce type n’avait eu lieu ou n’aurait lieu à l’avenir.
La semaine dernière, le bureau de Yair Lapid a déclaré qu’il n’y a aucune chance » qu’un gouvernement d’union nationale se produise avec le Likud et le parti de l’Unité nationale avait affirmé qu’il « se dirigerait vers l’opposition« .
Eliran COHEN pour Israel Actualités