Élections israéliennes : les négociations de coalition stagnent en raison d’un désaccord entre Benjamin Netanyahu et Betsalel Smotrich
Selon les informations de la Douzième chaine, Les négociations de coalition concernant la mise en place du prochain gouvernement israélien sont en ralenti, car le premier ministre élu, Benjamin Netanyahu, et le chef du parti Sioniste religieux, le député Betsalel Smotrich, ne se sont pas rencontrés depuis mercredi.
Les pourparlers sont au point mort en raison de désaccords entre Betsalel Smotrich et Benjamin Netanyahu. Le chef du parti Sioniste religieux aurait insisté pour recevoir le poste de ministre de la Défense dans le prochain gouvernement israélien. Or Benjamin Netnayahu ne voudrait pas de lui pour ce poste.
L’insistance de Betsalel Smotrich pour le ministère de la Défense a été renforcée hier soir après une réunion organisée entre un groupe de rabbins associés au parti Sioniste religieux et Betsalel Smotrich. Les rabbins ont encouragé le député israélien à « insister sans équivoque et sans compromis sur le poste de ministre de la Défense« .
Lors de cette réunion, les rabbins ont également demandé que Betsalel Smotrich d’insister pour recevoir les ministères de l’Éducation et des Affaires religieuses. Ils ont déclaré qu’il « est de la plus haute importance que les sionistes religieux mènent l’activité pour le caractère juif du pays dans l’esprit de la Torah de la Terre d’Israël »
Benjamin Netanyahu ne voudrait pas de Betsalel Smotrich comme ministre de la Défense puisque le Likud a au moins deux candidats hautement qualifiés – le général de division Yoav Gallant et l’ancien chef du Shin Bet Avi Dichter. Betsalel Smotrich a servi dans l’armée israélienne pendant 16 mois dans un rôle de non-combattant et a donc peu d’expérience dans le domaine de la Défense.
Eliran COHEN pour Israel Actualités