Élections israéliennes : Le président turc Erdogan félicite Benjamin Netanyahu pour sa victoire
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a envoyé jeudi au premier ministre entrant Benjamin Netanyahu une lettre de félicitations pour sa victoire aux élections israéliennes nationales qui ont eu lieu la semaine dernière.
« Je vous félicite pour votre victoire aux élections et je crois que le nouveau gouvernement poursuivra la coopération entre les pays dans tous les domaines, d’une manière qui apportera la paix et la stabilité dans notre région« , a écrit le président turc Erdogan dans sa lettre.
Le président Recep Tayyip Erdoğan avait déclaré la semaine dernière que le rapprochement de son pays avec Israël se poursuivrait quel que soit le résultat des élections nationales en Israël.
Les relations israélo-turques ont atteint leur plus bas niveau sous le gouvernement de Benjamin Netanyahu en 2010, à la suite du raid du Mavi Marmara, au cours duquel des commandos de Tsahal sont montés à bord d’un navire qui visait à briser le blocus sur Gaza.
Dans le combat au corps à corps qui a suivi, les commandos ont tué neuf militants armés d’une organisation affiliée au président Erdogan. Benjamin Netanyahu a fini par présenter ses excuses au président turc Erdogan, sous la pression des États-Unis.
Israël et la Turquie ont pleinement repris leurs relations diplomatiques après un refroidissement de leurs relations qui a duré plus de dix ans. Il y a deux mois, l’État d’Israël a nommé un nouvel ambassadeur en Turquie, en la personne d’Irit Lillian.
Eliran COHEN pour Israel Actualités