Élections israéliennes : les partis religieux veulent revenir sur la loi du retour dans les négociations de coalition
Selon les informations de Channel 13, le député Betsalel Smotritch et les partis religieux de droite exigeront un amendement sur la loi du retour dans le cadre des négociations sur la mise en place du nouveau gouvernement.
Les partis religieux souhaitent annuler la « clause du petit-fils », qui stipule que même une personne qui est le petit-fils d’un juif peut immigrer en Israël. Cet éventuel amendement aura principalement un effet sur les olims des pays de l’ex-Union soviétique, mais aussi sur ceux des pays occidentaux qui ne sont pas nécessairement juifs du point de vue de la halakha.
Cette proposition a provoqué la colère du ministre israélien des Finances, Avigdor Liberman qui a affirmé que la loi du retour est « l’une des choses auxquelles il ne faut pas toucher en Israël avec l’hymne, le drapeau et les insignes nationaux« .
Nachman Shai le ministre israélien de la Diaspora, a aussi réagi, estimant que cette proposition est « une tentative laide de nuire au droit des olim de la troisième génération de venir dans l’État d’Israël et y habiter« .
La loi du retour qui a été votée le 5 juillet 1950 par la Knesset garantit à tout juif, ainsi qu’à son éventuelle famille non juive, le droit d’immigrer en Israël.
Eliran COHEN pour Israel Actualités