L’assemblée générale des Nations Unies demande à Israël de se débarrasser de ses armes nucléaires
La première commission de l’Assemblée générale des Nations Unies a appelé vendredi Israël à se débarrasser de toutes ses armes nucléaires et placer ses sites nucléaires sous la tutelle de l’Agence internationale de l’énergie atomique, lors d’un vote initial à 152 voix contre 5.
Les cinq nations qui se sont opposées à la résolution de vendredi sur le « risque de prolifération nucléaire au Moyen-Orient » sont le Canada, Israël, la Micronésie, les Palaos et les États-Unis. 24 autres pays se sont abstenus, y compris des membres de l’Union européenne.
La résolution annuelle soumise par l’Égypte à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York était parrainée par l’Autorité palestinienne et 19 pays, dont Bahreïn, la Jordanie, le Maroc et les Émirats arabes unis.
Cette résolution vise en grande partie Israël, qui est considéré comme l’un des neuf seuls pays à posséder des armes nucléaires. L’État Hébreu n’a néanmoins jamais admis avoir de telles armes.
La résolution note qu’Israël est le seul pays du Moyen-Orient et l’un des rares parmi les 193 États membres de l’ONU à ne pas avoir signé le Traité de non-prolifération des armes nucléaires.
L’Iran qui inquiète de plus en plus l’AIEA concernant sa capacité à enrichir et a augmenté son enrichissement d’uranium, n’a pourtant pas été mentionnée dans cette résolution.
Eliran COHEN pour Israel Actualités