Rosh Hashana : Un grand rabbin ukrainien demande aux juifs de ne pas venir à Ouman
Le rabbin Moshe Azman, l’un des nombreux prétendants au poste de grand rabbin d’Ukraine, a appelé hier les pèlerins juifs à éviter leur voyage annuel à Ouman lors des fêtes de Rosh Hashana pour visiter le lieu de sépulture du rabbin Nachman de Breslev.
« C’est une vraie guerre… Mon message aux gens est d’essayer de ne pas venir cette année« , a déclaré le rabbin Azman à la chaine i24News depuis Bâle, en Suisse, où il assistait à la conférence de l’Organisation sioniste mondiale qui a célébré le 125e anniversaire de la première conférence sioniste.
Le rabbin Moshe Azman a ajouté que l’Ukraine n’a pas les moyens cette année de défendre les fidèles juifs, car le pays lutte contre l’invasion russe.
Il a également mis en garde contre de potentielles provocations russes, comme le lancement de missiles dans les environs d’Ouman.
Il y a un mois, l’ambassade d’Ukraine en Israël avait annoncé aux touristes et pèlerins juifs qu’ils ne pourront pas se rendre à Ouman pour les prochaines fêtes de Rosh Hashana en septembre, à cause de la guerre en Ukraine.
Néanmoins, Michael Brodsky l’ambassadeur d’Israël en Ukraine, a déclaré en août qu’aucune décision finale n’avait été prise et que l’État hébreu respecterait les souhaits de l’Ukraine sur la question.
Eliran COHEN pour Israel Actualités