Selon le président iranien, l’accord sur le nucléaire iranien doit mettre fin à l’enquête de l’AIEA
Le président iranien Ebrahim Raisi a déclaré aujourd’hui lors d’une conférence de presse que tout plan visant à relancer l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien de 2015 avec les puissances mondiales doit inclure un arrêt de l’enquête de l’Agence internationale de l’énergie atomique sur les particules d’uranium artificielles découvertes dans des installations non déclarées du pays.
« Sans règlement des questions de sauvegarde, parler d’un accord n’a aucun sens« , a affirmé le président de la République islamique d’Iran.
Le président iranien a aussi menacé Israël affirmant que si l’État hébreu donnait suite à ses menaces de détruire le programme nucléaire iranien, « Ils verront si quelque chose du régime sioniste restera ou non« .
L’Agence internationale de l’énergie atomique cherche depuis des années des réponses de l’Iran concernant l’uranium découvert sur plusieurs sites iraniens non déclarés. Selon les services de renseignement américains, des pays occidentaux et de l’AIEA, l’Iran avait mis en place un programme d’armes nucléaires bien organisé jusqu’en 2003. L’Iran a toujours nié tout désir d’armes nucléaires.
En juin dernier, le Conseil des gouverneurs de l’AIEA a adopté à une écrasante majorité un projet de résolution critiquant l’Iran pour son manque de transparence et son refus de coopérer avec l’agence.
Eliran COHEN pour Israel Actualités