haut banniere

La Russie demande officiellement la fermeture de l’Agence juive dans le pays

e91d2a8bbc0824dce32c2d215c6d5f94[1]Le ministère russe de la Justice a demandé la liquidation de l’Agence en Russie, a rapporté cet après-midi l’agence de presse russe RIA Novosti.

 

Ekaterina Bouravtsova la porte-parole du tribunal de Basmanny à Moscou a affirmé que le tribunal a reçu « une plainte administrative du département principal du ministère de la Justice à Moscou demandant la dissolution » de l’Agence juive « à but non lucratif« .

Elle a ajouté qu’une « discussion demandée par le juge » sur cette affaire aura lieu le 28 juillet au tribunal.

Selon les informations du Jerusalem Post, Le ministère russe de la Justice a envoyé une lettre à l’Agence juive au début du mois, détaillant une liste des violations présumées de la loi par l’organisation et leurs conséquences. Dans cette lettre, la Russie accuse l’Agence juive de collecter illégalement des informations sur les citoyens russes.

Les très mauvais rapports qu’entretiennent Yair Lapid et Vladimir Poutine depuis le début de la guerre en Ukraine, peuvent expliquer cette décision soudaine de la Russie. Lors de son mandat en tant que ministre des Affaires étrangères, Yair Lapid avait accusé la Russie de « crimes de guerre » et l’armée russe de « tuer des civils innocents« .

Hier soir, L’ambassadeur russe en Israël, Anatoly Viktorov, a déclaré sur la chaine de télévision israélienne Channel 12, que la nomination de Yair Lapid au poste de premier ministre « créera des difficultés » dans les relations diplomatiques entre Israël et la Russie.

La fermeture définitive de l’Agence juive en Russie pourrait avoir des conséquences néfastes sur les juifs russes qui souhaitent faire leur alyah.

Eliran COHEN

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *