Le président américain Joe Biden s’est rendu ce matin à l’hôpital Augusta Victoria situé à Jérusalem-Est et a convoqué une réunion conjointe avec les directeurs des six hôpitaux palestiniens de la ville.
« Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer que les États-Unis s’engagent à verser 100 millions de dollars supplémentaires pour soutenir ces hôpitaux et votre personnel qui travaille pour le peuple palestinien« , a déclaré le président américain dans son discours.
Joe Biden a qualifié les six hôpitaux palestiniens de « colonne vertébrale du système de santé palestinien« .
Le Dr Fadi Atrash, PDG de l’hôpital Augusta Victoria, a qualifié la visite du président américain de « déclaration courageuse de soutien au peuple palestinien« .
Joe Biden a également annoncé des mesures pour mettre à niveau les réseaux de télécommunications en Judée-Samarie et à Gaza aux normes 4G haut débit d’ici la fin de l’année 2023. Il a aussi dévoilé d’autres mesures pour faciliter les déplacements entre la Judée-Samarie et la Jordanie voisine.
L’hôpital Augusta Victoria, qui est géré par la Fédération luthérienne mondiale, a terminé l’année 2021 lourdement endettée. L’aide de Joe Biden pourrait contribuer de manière significative à réduire le déficit de l’hôpital.
L’aide de 100 millions de dollars sera soumis à l’approbation du Congrès américain et sera versé sur plusieurs années.
Eliran COHEN