haut banniere

Peres et Netanyahou: « Israël doit être fier »

A l’occasion du Jour de l’Indépendance, le président israélien a envoyé un message « optimiste » aux Israéliens

Les Israéliens ont lancé lundi soir en grande pompe les célébrations du Jour de l’Indépendance.

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues, dans toutes les villes du pays, pour fêter et célébrer l’anniversaire de la création d’Israël, avec de nombreux feux d’artifice et des spectacles mettant en vedette des artistes populaires.

Mardi, des millions d’Israéliens vont envahir les routes du pays pour se rendre à des barbecues, une tradition lors du Jour de l’Indépendance.

A Tel Aviv, l’armée de l’air présentera au milieu de la journée son traditionnel spectacle aérien au bord de la plage.

Par ailleurs, le président Shimon Peres et le Premier ministre Benyamin Netanyahou ont formulé leurs vœux au peuple israélien dans une vidéo diffusée dans les médias locaux.

Dan Bality (Pool/AFP)Dans sa déclaration, Netanyahou a affirmé que la célébration du Jour de l’Indépendance d’Israël était « une fierté justifiée étant donné les nombreuses et incroyables réussites du pays ».

« Nous avons construit une démocratie vivante dans laquelle la liberté est sacrée, et qui garantit l’égalité devant la loi et les droits de chaque citoyen. Nous avons créé une économie solide, une superpuissance technologique mondiale. Nous avons signé des traités de paix avec deux de nos voisins arabes, et nous dialoguons paisiblement avec d‘autres », a-t-il déclaré.

« En ce jour de célébration, je tiens à remercier les nombreux amis d’Israël dans le monde entier pour leur soutien indéfectible au seul et unique Etat juif », a conclu le Premier ministre israélien.

Peres optimiste face à l’avenir

Le président israélien Shimon Peres, qui présentait ses vœux pour la dernière fois avant son retrait de la vie politique dans moins de cinq mois, a fait part de son optimisme pour la paix et a appelé les Israéliens à construire un avenir meilleur pour le pays et le peuple juif.

« L’année qui se profile devant nous présente de nombreux défis (…) Cependant, le changement peut aussi offrir des possibilités nouvelles et de meilleures perspectives, que nous devrons saisir ».

Le président israélien a également donné de nombreuses interviews aux médias israéliens à l’occasion de fête nationale, dans lesquelles il a donné son point de vue sur l’actualité et a envoyé un dernier message aux Israéliens.

Dans une interview accordée au site d’information israélien Ynet, Peres a expliqué que si les récentes négociations avec les Palestiniens avaient échoué, c’est parce que « les négociateurs ont d’avantage parlé des négociations elles-mêmes que du fond ».

Il a également évoqué le Hamas, qui s’est récemment réconcilié avec le Fatah, mouvement du président Mahmoud Abbas, en affirmant qu’il n’était pas effrayé par le mouvement islamiste, estimant qu’il était affaibli, et qu’il « devra payer à un moment pour toutes les erreurs qu’il a commis ».

Dans une autre interview accordée au site d’information Times of Israel, Peres s’est réjoui de la condamnation de la Shoah par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

« Il me semble que c’est la première fois que les Arabes entendent une condamnation aussi ferme d’un de leur leader. Je pense donc que c’est un grand pas, et je le respecte profondément » a-t-il déclaré.

Les célébrations du Jour de l’Indépendance se termineront mardi soir au coucher du soleil.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *