Le premier ministre israélien, Naftali Bennet a présenté aujourd’hui sur son compte Twitter, les preuves que l’Iran a volé des documents de l’ONU pour tromper l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique.
Iran stole classified documents from the UN’s Atomic Agency @IAEAorg and used that information to systematically evade nuclear probes.
How do we know?
Because we got our hands on Iran’s deception plan.It’s right here:https://t.co/qg1Fj7iClApic.twitter.com/6dAhI6VmmW
— Naftali Bennett בנט (@naftalibennett) May 31, 2022
« L’Iran a volé des documents classifiés à l’Agence atomique de l’ONU et a utilisé ces informations pour échapper aux inspections nucléaires. Comment le savons-nous ? Parce que nous avons mis la main sur le plan de fraude de l’Iran », peut-on lire sur le tweet du premier ministre.
C’est grâce aux révélations du Wall Street Journal que le premier ministre israélien a pu dévoiler ces documents accablants sur l’Iran. Selon un article publié le 25 mai dernier par le journal américain, l’Iran aurait utilisé, il y a plus de quinze ans, des documents internes de l’ONU pour induire en erreur l’AIEA et lui échapper.
L’État iranien aurait aussi obtenu l’accès à des rapports secrets de l’AIEA et les aurait fait circuler parmi les hauts responsables impliqués dans son programme nucléaire entre 2004 et 2006. Le pays a donc pu facilement préparer des couvertures et falsifier des informations afin de mieux comprendre ce que savaient ou non les inspecteurs de l’AIEA sur l’avancée du programme nucléaire.
Eliran COHEN