haut banniere

L’Iran serait en passe de produire des armes nucléaires selon un rapport de l’AIEA

IMG-6463L’AIEA (Agence Internationale de l’Énergie Atomique) a publié un rapport inquiétant hier, affirmant que l’Iran est suffisamment riche en uranium pour produire des armes nucléaires.

Selon le rapport, les stocks d’uranium enrichi accumulé par l’Iran dépassent de plus de dix-huit fois la limite autorisée par l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien négocié en 2015. Selon des estimations datant de mi-mai, Téhéran a porté ses réserves d’uranium 3.809,3 kg, contre 3.197,1 kg en février dernier. Ce chiffre est loin du plafond de 202,8 kilos auquel le pays s’était engagé.

L’État Iranien a aussi augmenté considérablement son stock de matière enrichi de 20% à 238,4 kg, contre 182,1 kg auparavant. Le pays dispose en plus de 43,1 kg d’uranium enrichi à 60%, et s’approche des 90% nécessaires pour confectionner une bombe nucléaire.

Ce matin, le ministère des Affaires étrangères iraniens a estimé que ce rapport n’est pas « équilibré« . Saïd Khatibzadeh, le porte-parole du ministère, a déclaré que  » ce rapport ne reflète pas la réalité des négociations entre l’Iran et l’AIEA. Nous nous attendons à ce que cette trajectoire soit corrigée« . Il sous-entend aussi que le gouvernement d’Israël a influé sur ce rapport : « nous craignons que la pression exercée par le régime sioniste et d’autres acteurs poussent l’agence à faire de ses rapports techniques des rapports politiques ».

Ce rapport doit être examiné la semaine prochaine, lors du conseil des gouverneurs de l’AIEA.

Eliran COHEN

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *