Le conseil de sécurité national d’Israël a émis ce matin un avertissement de voyage à ses ressortissants qui sont en Turquie ainsi que ceux qui souhaitent voyager las-bas. Le pays est à un niveau de haut risque pour les citoyens israéliens ces jours-ci.
Selon le conseil, cette mise en garde intervient depuis que l’Iran accuse, ces dernières semaines, Israël d’avoir assassiné un officier des Gardiens de la Révolution, le colonel Sayyad Khodaï, le 22 mai dernier.
La menace de l’Iran s’est d’ailleurs intensifiée depuis que le New York Times a relayé le 26 mai dernier, des fuites concernant cet assassinat expliquant qu’Israël aurait informé les Etats-Unis qu’il était responsable de l’élimination du colonel Sayyad Khodaï.
Le conseil de sécurité national estime que l’Iran viserait des cibles israéliennes à travers le monde, particulièrement les pays qui lui sont frontaliers comme la Turquie. Le conseil a aussi lancé un avertissement aux businessmen israéliens vivant en Turquie, après que l’Iran a publié une liste ciblée d’hommes d’affaires israéliens.
Eliran COHEN