Selon le quotidien Hürryet, le retard serait dû à des problèmes de politique intérieure israélienne
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou aurait retardé l’approbation de l’accord de dédommagement avec la Turquie qui permettrait la réconciliation entre Jérusalem et Ankara après l’incident de la flottille du Mavi Marmara en mai 2010, c’est ce qu’affirme le quotidien turc Hürriyet citant des « sources diplomatiques ».
Selon ces sources, les hésitations de Netanyahou seraient dues à des problèmes de politique intérieure car le Premier ministre serait déjà sous pression en raison du gel des pourparlers avec les Palestiniens après l’accord Hamas-Fatah.
L’accord entre Israël et la Turquie a été finalisé et soumis à l’approbation d’Erdogan et de Netanyahou, mais le Premier ministre israélien serait celui qui éviterait depuis au moins deux mois de ratifier l’accord, ajoutent les mêmes sources.
« Après plusieurs mois d’âpres négociations, l’accord aurait dû être signé après les élections locales turques qui ont eu lieu le 30 mars dernier », a déclaré le vice-Premier ministre Bulent Arınç.
Arinç a ajouté que la signature de l’accord permettra aux deux pays de normaliser les relations bilatérales et le retour des ambassadeurs respectifs.
Il y a un an Israël avait présenté ses excuses, mais le différend subsistait quant au montant des indemnités. Durant ces douze derniers mois, des diplomates turcs et israéliens se sont rencontrés à quatre reprises en vue de trouver un compromis.
En mai 2010, une flottille tentait de briser le blocus israélien contre Gaza, instauré en raison du rapt par le Hamas du soldat Guilad Shalit.
Les commandos de marine israéliens prirent d’assaut, après plusieurs mises en garde, le navire Mavi Marmara. Au cours de l’opération, 9 activistes d’une organisation radicale islamiste avaient été tués.