haut banniere

Ukraine: nette augmentation de l’immigration juive vers Israël

Un rapport de l’Agence juive fait état d’une hausse de 70% par rapport à l’année dernière à cause de la crise

L’immigration des Juifs ukrainiens vers Israël a augmenté de 70% depuis le début de 2014 par rapport à la même époque de l’année dernière en raison de la crise qui sévit dans ce pays.

Selon un rapport récent de l’Agence juive, 375 nouveaux immigrants ont quitté l’Ukraine pour Israël depuis le début de cette année, soit une forte augmentation par rapport aux 221 personnes ayant pris la même décision l’année dernière.

Les villes ayant fourni le plus grands nombres de nouveaux immigrants sont Odessa avec 105 personnes sur une communauté de 30.000 Juifs, Kharkiv avec 68 Juifs, Dniepropetrovsk avec 55 Juifs, et Simféropol avec 30 personnes.

L’Agence juive indique avoir récemment affrété pour 43 Juifs un vol direct vers Israël à partir de la Crimée annexée par Moscou.

« Le choix des immigrants de venir en Israël à la veille de Pessah (Pâque juive, ndlr) afin d’établir leur foyer et le futur de leurs enfants revêt une signification symbolique », a déclaré le président de l’Agence juive Nathan Sharansky.

L’augmentation de l’immigration juive ukrainienne n’est pas en passe de ralentir de si tôt avec 130 personnes qui se sont inscrites pour des vols vers Israël pour le seul mois d’avril. L’Agence juive souligne que ses équipes travaillent sur place jour et nuit afin de faire face aux demandes et d’accélérer autant que possible les formalités d’immigration.

Selon les estimations, il y aurait 200.000 Juifs en Ukraine avec une immigration annuelle de 2.000 personnes.

Parallèlement, le Département d’Etat américain a annoncé lundi que le secrétaire d’Etat John Kerry rencontrera d’ici une dizaine de jours son homologue russe Sergueï Lavrov et Catherine Ashton, la responsable de la diplomatie européenne. Kerry espère aboutir à un accord qui permettrait de stabiliser la situation en Ukraine.

Les Etats-Unis ont appelé le président russe Vladimir Poutine de cesser de déstabiliser l’Ukraine, faisant part de leur inquiétude quant à « plusieurs escalades » durant la fin de semaine dernière.

« Nous les (escalades, ndlr) interprêtons comme une pression croissante de la Russie sur l’Ukraine », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney. « Nous appelons le président Poutine et son gouvernement à mettre un terme à leurs efforts pour déstabiliser l’Ukraine ».

L’Ukraine a été lundi sous la menace d’une nouvelle sécession par des activistes pro-Russes qui ont occupé des bâtiments gouvernementaux à Donetsk (Est) et proclamé leur indépendance par rapport à Kiev avec l’intention d’organiser, comme un Crimée, un référendum pour le rattachement à la Russie.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *