« Durant la nuit, plusieurs murs ont été recouverts de tags racistes », a déclaré la police dans un communiqué, en faisant référence aux graffitis roses et bleus à l’école Vasa Real, dans le centre de Stockholm.
L’enceinte de cet établissement qui offre des cours d’études juives et hébraïques a été recouverte de croix gammées et de slogans racistes tels que « Juifs dégoûtants » ainsi que « Heil Hitler ».
« Horrible et inacceptable », a commenté sur Twitter la directrice de cette école municipale, Johanna Engman.
Un lycée du même quartier, le Cybergymnasiet, connu pour accueillir des élèves issus de multiples cultures, a aussi été ciblé.
« C’est vraiment triste que cela se déroule justement dans notre établissement car il reflète le visage de la société suédoise d’aujourd’hui », a souligné une porte-parole du lycée, Marlene Terkowsky, citée par le quotidien gratuit Metro.
Depuis quelques années, la communauté juive de Suède se meurt. Les fidèles juifs de ce pays préférant partir pour Israël ou l’Amérique du Nord plutôt. En cause: la forte immigration arabe, mais aussi les loi contraignantes comme celles qui interdisent la circoncision ou l’abattage rituel.
Par Sam Dishka – JSSNews