haut banniere

Ukraine: un oligarche juif candidat à la présidence

La candidature de Vadim Rabinovich a pour but de démystifier les accusations d’antisémitisme contre l’Ukraine

L’oligarche juif ukrainien Vadim Rabinovich a annoncé qu’il allait se lancer dans la course à la présidence de l’Ukraine, un pays à tradition antisémite très virulente.

Rabinovich, âge de 61 ans, président du Congrès juif ukrainien et fondateur du Parlement juif européen, a indiqué qu’il se présentait pour « détruire le mythe de l’antisémitisme en Ukraine ».

Ces derniers mois, plusieurs hauts responsables russes, y compris le président Vladimir Poutine, ont accusé les partis d’opposition ayant renversé le président pro-russe Viktor Yanoukovitch d’être fascistes et antisémites.

Il y a eu plusieurs agressions antisémites contre des Juifs et attaques contre des synagogues en Ukraine depuis le début de l’année 2014.

Rabinovich a récemment publié un communiqué dans lequel il dément que l’antisémitisme est en hausse en Ukraine.

« La tentative d’attiser le feu sur cette question est une provocation et n’est pas propice à une vie paisible pour la communauté juive d’Ukraine », peut-on lire dans le communiqué.

Rabinovich a fait son annonce de candidature lors d’une interview mardi au site d’information Vesti.ua. Au cours de l’interview, qu’il a postée sur sa page Facebook, Rabinovich explique que l’Ukraine devrait devenir un pays neutre doté d’une petite armée professionnelle sur le modèle suisse avec une administration similaire au système fédéral allemand.

« Il n’y a aucune justification à 26 régions », dit-il, faisant allusion aux régions formant l’Ukraine.

Il a ajouté que la transparence de la gouvernance encouragera les investissements qui permettront à l’Ukraine de récupérer économiquement après des mois de crise politique et de troubles qui ont aggravé une crise finacière déjà aigüe.

« Je suis probablement le meilleur candidat. Nous avons besoin de rassembler et je suis le candidat de l’union. Je n’ai pas particulièrement le goût du pouvoir, je veux seulement aider mon pays », déclare Rabinovich.

Rabinovich confiait à l’Agence télégraphique juive (JTA) en octobre dernier qu’il s’est impliqué » dans les affaires communautaires juives à partir de l’âge de 40 ans.

« J’ai fait une découverte qui s’appelle la Torah », disait-il. « Elle m’a mené dans toutes sortes de directions ».

En 1980 Rabinovich a été arrêté et condamné à 14 ans de prison pour « activités de marché noir », mais purgé finalement 7 ans, selon l’hebdomadaire ukrainien Korrespondent.

Rabinovich précise qu’il a été emprisonné sur la foi de « fausses accusations », mais les Etats-Unis lui interdisent toujours l’entrée sur leur territoire en raison de cette affaire, confirme le JTA.

Après sa libération en 1991, Rabinovich a commencé à faire fortune dans les métaux. Il a fait don de plusieurs millions de dollars à des oeuvres juives.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *