Le leader arabe israélien du Mouvement islamique, proche du Hamas, est connu pour ses provocations
Un tribunal israélien a condamné mardi le prédicateur islamique cheikh Raed Salah à huit mois de prison pour avoir incité les Musulmans à la violence à la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem.
Le cheikh Salah, chef de la branche nord du Mouvement islamique, une organisation arabe israélienne, affiliée aux Frères musulmans, a régulièrement maille à partir avec les autorités puisque les poursuites puisqu’il fait l’objet de poursuites depuis 7 ans.
Lors d’un de ses discours prononcé près du Mont du Temple en février 2007, le cheikh s’est exclamé: « nos meilleurs moments arriveront quand nous rencontrerons Dieu dans la mosquée Al-Aqsa comme martyrs ».
« L’occupation israélienne prendra fin, si Dieu veut, comme ont pris fin d’autres colonisations dans le passé », avait également déclaré le Sheikh.
Ces propos constitueraient une incitation à la haine et la violence et représentent un appel à « lancer une intifada (soulèvement) », selon l’acte d’accusation, rendu public en novembre dernier.
« Les rues de la sainte Jérusalem seront un jour purgées du sang des innocents qui ont pris les âmes des soldats de l’occupation israélienne, qui occupent la mosquée bénie d’Al-Aqsa », avait également dit l’accusé.
« Nous n’avons jamais pétri le pain du repas qui rompt le jeûne du Ramadan avec le sang des enfants », avait également clamé Salah.
Le bureau du procureur a fait valoir que les déclarations de Salah font clairement référence aux diffamations historiques accusant les Juifs d’utiliser le sang des enfants chrétiens pour préparer la matsa, le pain azyme consommé lors de la fête de Pâque.
En plus de la peine de 8 mois ferme, Salah a été condamné à 8 mois supplémentaires avec sursis, selon le verdict de la Cour.
Salah, qui est né dans la ville israélo-arabe d’Umm al-Fahm (district de Haïfa) en 1958, est familier des provocations anti-israéliennes.
En 2011, il a été arrêté au pont Allenby entre la Cisjordanie et la Jordanie après avoir frappé un membre des forces de sécurité israéliennes qui voulait interroger sa femme.
L’année précédente, il a passé 5 mois derrière les barreaux pour avoir craché sur un policier israélien.
Le Mouvement islamique, dont il est un des chefs, est toléré en Israël, mais sous surveillance constante en raison de ses liens connus avec le mouvement terroriste Hamas qui contrôle la bande de Gaza, ainsi que d’autres groupes islamistes à travers le monde.
L’infraction en 2007 a eu lieu au cours d’une manifestation contre les mises en chantier israéliennes près du Mont du Temple (Esplanade des Mosquées), dans la vieille ville de Jérusalem. Le discours de Salah a été suivi d’émeutes au cours desquelles des policiers israéliens ont été blessés.
Les affrontements entre la police et les Palestiniens sont fréquents près de l’esplanade, qui se trouve au-dessus du Mur occidental et abrite le Dôme du Rocher ainsi que la mosquée Al-Aqsa.
C’est également le lieu le plus saint du judaïsme, puisqu’il s’agit de l’emplacement des premier et second Temples.