Un projet de loi prônant la peine de mort pour les terroristes a été adopté en première lecture ce mercredi au parlement israélien.
Le texte a été présenté par le parti du ministre de la Défense Avigdor Lieberman et fermement soutenu par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
« Je pense que dans les situations extrêmes, il y a une logique simple qui est la suivante : si quelqu’un tue et en rit, il ne passera pas le reste de sa vie en prison, mais il sera exécuté », a dit Benjamin Netanyahu.
Ce projet de loi, qui vise clairement les activistes palestiniens, doit encore faire l’objet de trois lectures avant son adoption. Actuellement, la peine de mort ne peut être imposée que si elle est prononcée à l’unanimité par une formation de trois juges militaires. Si la nouvelle loi est adoptée, la majorité suffira. Les tribunaux militaires israéliens ont déjà le pouvoir de condamner à mort, mais ils ne l’ont jamais utilisé. Le seul cas d’exécution en Israël remonte à celle du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann en 1962.