RESEAUX SOCIAUX – Dans la soirée de ce vendredi 17 novembre, un tweet jugé antisémite de Gérard Filoche a suscité l’indignation sur Twitter.
Le membre du bureau national du Parti socialiste, 71 ans, a publié un montage représentant Emmanuel Macron portant un brassard nazi (mais où la croix gammée est remplacée par le signe du dollar), avec derrière lui, Jacques Attali, Patrick Drahi et Jacob Rothschild, ainsi que des drapeaux américain et israélien. Un montage polémique retiré rapidement, mais qui est loin d’être passé inaperçu.
Le sénateur du Val d’Oise Rachid Temal, représentant légal et n°1 par intérim du PS, a annoncé qu’il venait d’engager une procédure d’exclusion du parti à l’encontre de Gérard Filoche, tandis que plusieurs élus demandaient qu’il soit évincé.
Selon le journaliste politique de LCI Renaud Pila, « la direction du PS va normalement saisir la commission des conflits en vue d’exclure Gérard Filoche sans demander une enquête » après son tweet, enclenchant une « procédure d’urgence ».
Jacques Attali portera de son côté plainte s’il s’avère que ce montage n’est pas un fake.
Je viens d’engager une procédure d’exclusion à l’encontre de Gérard Filoche suite à ce tweet. pic.twitter.com/P5yDQeFkYL
— Rachid Temal (@RachidTemal) November 17, 2017
Avis aux socialistes, il y a un problème avec le dernier tweet de Filoche..
— Renaud Pila (@renaudpila) November 17, 2017
Si ce tweet n’est pas un fake, je porterai plainte. https://t.co/38GeTO7XzB
— Jacques Attali (@jattali) November 17, 2017
Ignoble GERARD FILOCHE . Il n’y a pas de mots, les bras m’en tombent. #naufrage ou compte piraté ? https://t.co/Q3J4eDvk5C
— Juliette Méadel (@juliettemeadel) November 17, 2017