Gaza (Territoires palestiniens) (AFP) – Un projectile tiré depuis la bande de Gaza s’est abattu en Israël dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant en réponse des tirs de char israéliens sur des positions du Hamas, a indiqué l’armée.
L’incident n’a pas fait de victimes du côté israélien ni du côté palestinien, ont précisé l’armée et des sources de sécurité palestiniennes.
Selon ces dernières sources, le char israélien a tiré à plusieurs reprises contre des positions des brigades al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza, dans la zone de Khan Younès, dans le sud de l’enclave palestinienne.
C’est le deuxième tir vers le sud d’Israël depuis la bande de Gaza en 24 heures. Dans la nuit de samedi à dimanche une autre roquette avait été tirée depuis le territoire palestinien sans faire de blessé.
Ces tirs interviennent dans un contexte de fortes tensions entre Israël et les Palestiniens après la mise en place par Israël de détecteurs de métaux aux entrées de l’esplanade des Mosquées .
Depuis l’installation des portiques de sécurité, les Palestiniens ont boycotté le site, priant en dehors, et les violences entre manifestants et forces israéliennes ont été quotidiennes, faisant plusieurs morts et des dizaines de blessés.
Des manifestations ont également eu lieu dans la bande de Gaza, près de la clôture de sécurité avec Israël, au cours desquelles 40 Palestiniens ont été blessés vendredi lors d’affrontements avec des soldats israéliens.