L’agence de presse du groupe djihadiste a communiqué la nouvelle.
Il avait appelé voilà deux ans à tuer des Français “par tous les moyens”. Abou Mohammed ad-Adnani, porte-parole de l’organisation terroriste Etat islamique, a trouvé la mort à Alep, ce mardi, selon l’agence de presse de Daech, Amaq.
Selon Reuters, cette dernière indique dans un communiqué à destination de ses sympathisants que le djihadiste a trouvé la mort “en supervisant les opérations destinées à repousser les campagnes militaires” à l’encontre de la ville d’Alep.
Discours de haine
L’homme était connu pour son discours de propagande haineux tenu en 2014 où il expliquait :“Si vous ne pouvez pas trouver d’engins explosifs ou de munitions, isolez l’Américain infidèle, le Français infidèle ou n’importe lequel de ses alliés”, avait-il dit dans un message enregistré. “Écrasez-lui la tête à coups de pierre, tuez-le avec un couteau, renversez-le avec votre voiture, jetez-le dans le vide, étouffez-le ou empoisonnez-le.”
Un appel entendu
Larossi Abballa, sympathisant de l’EI et auteur du double assassinat de policiers français à Magnanville en juin dernier, avait notamment cité de le porte-parole pour justifier son terrible geste. Peu après l’attentat de Nice le 14 juillet dernier, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a à son tour évoqué l’influence du “message de Daech” sur des individus comme le conducteur du camion responsable du carnage.