haut banniere

Des sportifs amateurs épinglés par la Licra après une « quenelle »

 

Des joueurs d’un club niçois de football américain photographiés faisant le salut de « la guenelle » de Dieudonné lors d’une soirée privée, ont suscité l’émoi de la Licra locale après la circulation du cliché amplement commenté sur Facebook, a-t-on appris lundi auprès de l’organisation antiraciste.
    
« Notre rôle est d’alerter et de dire aux jeunes ce que signifie ce geste », a réagi la présidente de la Licra de Nice, Martine Anahory-Bonet.
    
« On sait très bien que certains jeunes +font la quenelle+ sans savoir, ou comme un geste anti-système », relève Mme Anahory-Bonet, ajoutant que « d’autres en revanche reprennent un vocable appartenant à Dieudonné, grossier et outrancier, pouvant paraître à connotation antisémite ».
    
Le vice-président du club « Les Dauphins », Christian Noto, avoue que l’histoire le « dépasse » mais y voit surtout « beaucoup de bêtise ». L’association de 350 licenciés « a toujours prôné le sport », insiste ce responsable qui sera reçu lundi après-midi par la Licra.
    
Du côté des sportifs, on minimise la portée du geste. « On l’a fait parce que des grands sportifs l’ont fait. La quenelle, c’est la mode. Certains ont suivi sans connaître particulièrement Dieudonné », a expliqué à l’AFP un joueur de 28 ans figurant sur la photo. 
    
« C’était une soirée privée avec des licenciés et des ex-licenciés, une beuverie entre amis qui n’a rien à voir avec le club associatif », précise-t-il, en se défendant d’être « raciste ou antisémite ».

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *