En ces temps de Guerre ouverte où des individus et groupes armés ont vertement déclaré un combat sans merci au Monde occidental, la Commémoration du 71ème anniversaire de l’Armistice présentait cette année un symbole peut – être plus sensible que les années précédentes.
Symbole convenu pour rappeler et réaffirmer que la haine de l’Autre n’a pas disparu, que des affrontements meurtriers perdurent ici et là dans le Monde, que l’antisémitisme renait de ses cendres sous couvert d’un antisionisme virulent, que la défense des valeurs républicaines méritent un effort inlassable, que certains et d’autres n’hésitent pas à fouler au pied même d’un socle démocratique élémentaire et nécessaire.
Double symbole à VINCENNES ce 8 MAI 2016 où une plaque était dévoilée en l’honneur de Lucienne CLEMENT de L’EPINE, dite « Madame CLEMENT «.
Celle – ci a œuvré au sein de la WIZO de PARIS, ayant aidé, protégé, sauvé plus de 150 enfants juifs durant la 2de Guerre Mondiale, a été reconnue JUSTE PARMI LES NATIONS au titre du Mémorial de la SHOAH.
Laurent LAFON, Maire et Conseiller régional d’Ile – De – France, a rappelé avec conviction et force que la formule « P L U S J A M A I S C A « ne devait pas se résumer à une litanie usuelle, mais que les Générations d’après – Guerre ont l’impérieux devoir d’assumer une responsabilité conséquente.
Franck SERFATI
PHOTOS
PLAQUE + Laurent LAFON en compagnie des enfants de « Madame CLEMENT «