La cour d’appel militaire à Tel-Aviv a rejeté mardi soir l’appel des avocats du soldat qui avaient formulé une requête de mise en liberté. Le soldat est assigné à la base militaire, l’équivalent en droit civil d’une assignation à résidence a précisé mardi soir l’avocat Emmanuel Charbit dans l’émission Paris/Jaffa sur la chaîne I24NEWS.
Selon le site Ynet, les procureurs de Tsahal ont jugé qu’il « y a assez de preuves pour l’inculper d’homicide involontaire » et demandent l’emprisonnement du soldat. Mais ce n’est pas le procureur qui décide, c’est le juge qui rend sa décision.
« La décision est significative dans la mesure où le juge a décidé d’aller dans le sens des officiers de ce soldat. En effet, ils ont témoigné qu’il y avait un risque que le terroriste était muni d’une ceinture d’explosifs et cela va à l’encontre des arguments du procureur. » explique Maître Emmanuel Charbit pour I24NEWS.
L’accusé s’est défendu en affirmant avoir agi « sous le coup de l’émotion et a tiré en une seconde ».
Le Parquet militaire israélien a réitéré sa position déclarant ne pas croire la version des faits du soldat suspecté de l’homicide d’un terroriste palestinien blessé à Hébron à la vue des témoignages et des images disponibles, rapportent mardi les médias israéliens.
Maître Ilan Katz, l’avocat du soldat, a affirmé que les preuves à charge contre son client sont faibles et que sa situation est meilleure que ce qu’il avait prévu.
La Cour d’appel militaire a décidé de placer le soldat aux arrêts dans sa caserne le temps de l’instruction.
Le soldat suspecté d’homicide, sera fixé sur les termes de son incarcération dans la journée de jeudi.
Israël Actualités
A lire aussi: