Plusieurs croix gammées en ferraille ont été découvertes ce week-end dans le carré juif du cimetière de Montfavet à Avignon. Ce sont des visiteurs qui ont signalé les faits. Une enquête est en cours.
Elles étaient posées au pied des tombes : cinq ou six croix gammées artisanales, fabriquées avec des bouts de ferraille, ont été découvertes ce week-end dans le carré juif du cimetière de Montfavet à Avignon. Certaines étaient peintes en rouge. Une étoile de David, peinte en jaune et entourée d’une croix gammée, a également été retrouvée sur place.
Une plainte a immédiatement été déposée par le responsable d’une association juive du Vaucluse.
Une enquête est ouverte pour « profanation de sépulture », même si aucune tombe n’a été dégradée et si aucun tag n’a été relevé à proximité. C’est la direction départementale de la sécurité publique de Vaucluse qui est chargée de cette enquête.
Ce n’est pas la première fois que le carré juif du cimetière de Montfavet est visé.
En avril 2005, des inscriptions antisémites avaient été retrouvées sur des panneaux d’informations. Et plus récemment, en novembre 2012, deux plaques avaient été brisées, à l’entrée. Les vandales n’ont jamais été identifiés.
Israël Actualités avec France bleu
A lire aussi:
L’adjoint au maire de Nogent sur Oise , Jallal Chouaoui acculé à rendre sa délégation