haut banniere

Messi fait don de ses chaussures en Egypte, un député éructe:  » les pauvres en Egypte n’ont pas besoin d’aide venant de quelqu’un qui est juif ou a la nationalité sioniste… »

lionel-messi-devient-herculeoEn offrant une de ses paires de chaussures de football pour une enchère destinée à une œuvre de charité en Egypte, la star mondiale du football Lionel Messi n’imaginait pas qu’elle allait déclencher une vague d’indignation dans ce pays.

Samedi, une présentatrice de la chaîne privée égyptienne MBC Misr, assise face à la vedette argentine du FC Barcelone, papillonne en brandissant une paire de crampons que Messi vient de lui remettre avec la consigne de la vendre aux enchères et faire don de la recette à une œuvre de charité. « Messi, vraiment, je vous remercie », lance-t-elle en arabe devant l’Argentin, qui esquisse un sourire modeste.

Dans la tradition au Moyen-Orient, frapper quelqu’un avec une chaussure, ou la lancer dans sa direction, traiter quelqu’un de «chaussure» ou même de «fils de chaussure», ou simplement mettre les pieds sur la table en offrant ses semelles à la vue d’une personne est considéré comme l’une des pires insultes.messi-egypt-1459268311009

Mais Messi n’imaginait sans doute pas que son geste serait ressenti ainsi par certains.

Lors d’un autre show télévisé, le député égyptien Saïd Hasasein a éructé littéralement contre Messi. « Ça, c’est ma chaussure », a-t-il dit en brandissant un mocassin élimé, avant de lancer : « J’en fais don à l’Argentine ! »

« C’est une insulte au peuple égyptien », a-t-il dit en tapant du poing sur la table. En ligne au téléphone dans la même émission, le porte-parole de la Fédération égyptienne de football, Azmi Mogahed, renchérit : « Oui, même dans notre religion… » M. Hasasein le coupe sèchement : « Sa religion à lui ? Il est juif ! », lance-t-il à propos de Messi.

« Je sais qu’il est juif, il fait des dons à Israël et s’est rendu au mur des Lamentations », acquiesce M. Mogahed, ajoutant : « On n’a pas besoin de ses chaussures, et les pauvres en Egypte n’ont pas besoin d’aide venant de quelqu’un qui est juif ou a la nationalité sioniste… »

Sources

A lire aussi:

Video chez SFR : La France d’Aujoud’hui , sur le Coran, tu vas voir…….

About The Author

Related posts

2 Comments

  1. RONNY

    C’EST DOMMAGE QUE LE FAIT D’ETRE CON NE FASSE PAS MAL, CAR LE MONDE MUSULMAN SERAIT ENTRAIN DE HURLER JOUR ET NUIT !!!!

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *