Si il est élu président des Etats-Unis, le milliardaire Donald Trump abrogera l’accord « catastrophique » scellé en juillet entre les grandes puissances et l’Iran sur son programme nucléaire, a promis lundi le favori républicain pour la présidentielle devant l’AIPAC.
« Ma priorité numéro un est de démanteler l’accord catastrophique avec l’Iran », a lancé M. Trump devant la convention annuelle du lobby juif américain favorable à Israël, devant lequelle défilent les candidats à la présidentielle du 8 novembre.
« Cet accord est catastrophique pour l’Amérique, pour Israël et pour tout le Moyen-Orient », a insisté M. Trump, taclant le président Barack Obama pour « avoir peut-être été la pire chose qui soit jamais arrivée à Israël ».
Le président Obama et son ministre des Affaires étrangères John Kerry sont les architectes de l’accord historique avec l’Iran du 14 juillet 2015 sur le
contrôle de son programme nucléaire controversé en échange d’une levée des sanctions.
Ce texte a provoqué de vives tensions avec les alliés historiques des Etats-Unis, Arabie saoudite et Israël en tête.
« Nous allons totalement démanteler le réseau mondial terroriste de l’Iran qui est imposant et puissant, mais pas aussi puissant que nous », a encore lancé le favori républicain, chaleureusement applaudi par l’auditoire quand il s’en est pris à l’Iran et au président américain démocrate qui quittera la Maison Blanche le 20 janvier 2017.
Israël Actualités avec AFP.
A lire aussi:
USA: président, Trump reconnaîtrait Jérusalem capitale d’Israël