Au cours de fouilles effectuées dans le parc de stationnement de Guivati de la cité de David, près des murailles de la Vieille Ville de Jérusalem, des archéologues ont trouvé deux sceaux portant les noms hébraïques d’une femme et d’un homme, Elihana Bat Gael et Saaryahou Ben Shabenyahou.
Ils ont été découverts dans une large construction servant apparemment de centre administratif à l’époque du Premier Temple. Les experts ont souligné qu’il était déjà rare de trouver de tels objets de cette période et que le fait que l’un des sceaux appartenait à une femme était encore plus impressionnant.
Ces trouvailles ont été possibles grâce aux nouveaux travaux entrepris par l’Office national des antiquités qui, avec la participation de l’Office des parcs naturels et de l’association Ir David, ont réussi à creuser davantage le sol et à parvenir à une nouvelle couche souterraine datant de la Jérusalem Antique, à l’époque du Premier Temple.
Pour les docteurs Doron Ben Ami, Yana Tchekhanovets and Salome Cohen, qui dirigent les fouilles, les deux sceaux qui ont été trouvés servaient à leurs propriétaires pour signer des documents et faisaient souvent partie d’une bague qu’ils portaient constamment sur eux. ‘Dans l’antiquité, ont-ils encore précisé, ils indiquaient l’identité de la personne, sa généalogie et son statut social’.
Israël Actualités avec lphinfo.
A lire aussi:
Les « moutons de Jacob » de retour en Israël après 2000 ans d’absence.