Une nouvelle innovation médicale israélienne a permis de produire un pansement « unique » qui peut arrêter une hémorragie sévère en quelques minutes, ce qui pourrait permettre de sauver rapidement des vies, selon l’agence de presse Reuters.
Le bandage « Woundclot », développé par Core Scientific Creations, possède une « structure moléculaire particulière », ce qui signifie qu’il peut absorber de grandes quantités de liquide sans pour autant se disloquer, selon son inventeur, le Dr Shani Eliyahu Gross, vice-président de Core Scientific Creations.
« Quand il est mis au contact de liquides, ce produit commence à absorber d’énormes quantités de sang, puis il change d’état pour devenir un gel », a déclaré le Dr Gross à Reuters. Selon le Dr. Gross, plus le pansement absorbe de sang, le plus vite il va commencer à coaguler.
L’efficacité du bandage, ainsi que le fait qu’il ne nécessite pas qu’une pression soit appliquée sur la plaie, signifie qu’elle peut avoir des implications importantes dans le domaine du combat, où les saignements incontrôlables sont la première cause de décès, selon Yuval Yaskil, le PDG de Core Scientific Creations.
Cette invention est particulièrement pertinente dans le cas de blessures à la tête et au cou, où l’application d’une pression ne permet pas pour autant de faire cesser l’hémorragie.
« Ces produits nous permettent de traiter des saignements très sévères, avec une formation minimum et en interférant au minimum avec les traitements médicaux réguliers ou les procédures qui sont utilisées aujourd’hui », a déclaré Yaskil.
Yuval Yaskil a ajouté que « notre produit est unique car il est le seul produit sur le marché dont les caractéristiques excluent l’application d’une compression lors d’une hémorragie sévère tout en étant en même temps bio-absorbable ».
La police israélienne utilise déjà les bandages Woundclot de même qu’ils sont également vendus dans les hôpitaux pour un peu moins de 10 dollars par bandage.
L’invention de Core Scientific Creations est une des plus chères sur le marché pour de tels produits, mais Yaskil a fait valoir que des options moins chères ne sont pas rentables sur le long terme et que ce produit peut remplacer des procédures, qui elles coûtent des milliers de dollars.
Israël Actualités avec Reuters.
A lire aussi:
L’Inde et Israël signe un accord sur l’armement de 3 milliards de dollars.
Video : Peer Tasi au Casino de Paris le 15 Fevrier à Paris « Derech Hashalom »
Allelouia , Gloire à Dieu !