Le message envoyé lors du colloque organisé à Paris avenue Gabriel par l’Union des Patrons et des Professionnels Juifs de France (UPJF), ce 24 janvier, et dont le titre était : »De Copernic au Bataclan : quelles responsabilités, pour les gouvernements de droite, de gauche, le Quai d’Orsay et les médias ? »est très clair : le temps nécessaire des commémorations est terminé et il est urgent d’agir et d’abandonner la langue de bois.Les différentes interventions allaient en ce sens. Et les tables rondes ont réuni de prestigieuses personnalités dont les propos ont marqué une assemblée composée entre autres de Joel Mergui, Président du Consistoire, Marc Attali de l’Ambassade d’Israel.
Étaient notamment présents Frédéric Encel géopolitologue, Alain Juillet ancien responsable des services de renseignements français, le juge Bruguieres, Alexandre Del Valle géopolitologue, Guy Millière, François D’Orcival de Valeurs Actuelles, Marc Semo de Libération, Ivan Rioufol et Yves Roucaute du Figaro, Harold Hymann ancien journaliste de BFM, Sandrine Mazetier Vice-présidente de l’Assemblée Nationale, Nathalie Kosciusco-Morizet Députée, Claude Goasguen, maire du XVI ème, Hervé Marseille Sénateur, François Pupponi, député-maire, Hervé Mariton député, les représentants de l’association Impact.Il faut réagir à l’aveuglement d’une grand partie de la société française, tous bords politiques confondus, parmi les politiques, les journalistes et la société civile, qui a permis, pour reprendre les termes d’Alexandre Del Valle, la transformation de la France, comme beaucoup de pays occidentaux, en terre de prédication de l’islam, car il ne faut plus se leurrer : les terroristes ont pour but d’étendre l’islam au monde entier. L’ennemi est celui qui veut nous envahir. Les islamistes totalitaires, terroristes ou non, veulent nous envahir.
C’est cet aveuglement qui a permis cet enchaînement fatal et terrible de l’attentat de la rue Copernic à celui du Bataclan. On a voulu ignorer la piste islamique suggérée par l’Allemagne au profit de l’extrême-droite française qui était le coupable idéal. Hassan Diab, un Canadiend’origine libanaise