L’ex-infirmier répondra devant le tribunal de Neubrandenbourg (nord-est) de «complicité» dans l’extermination d’au moins 3 681 hommes, femmes et enfants juifs gazés dès leur arrivée dans le camp emblématique de la Shoah, entre le 15 août et le 14 septembre 1944. L’accusation contre Hubert Zafke couvre 14 convois de déportés arrivés à Auschwitz entre le 15 août et le 14 septembre 1944, venus de Lyon, Rhodes, Trieste, Mauthausen, Vienne et Westerbork. Dans ce dernier train, ultime convoi parti du camp de transit néerlandais, se trouvaient Anne Frank, ses parents Otto et Edith et sa soeur aînée Margot. Une douzaine de procédures sont encore en cours en Allemagne contre d’anciens SS, quelques mois après la condamnation à quatre ans de prison d’Oskar Gröning, ex-comptable d’Auschwitz.
Le juger, c’est bien (il y a tant de nazis et de collabos qui n’ont jamais été jugés !), le condamner, c’est mieux (tant de nazis et collabos n’ont écopé d’aucune peine !), ne pas alléger sa peine par décision d’une commission de clémence c’est encore mieux (tant de nazis et de collabos ont vu leur peine se réduire spectaculairement !)… (https://jsuisjreste.wordpress.com/2015/11/08/1-421-1ere-partie/)
Mais le juger, le condamner, ne pas réduire sa peine ET retrouver les autres criminels nazis pour les juger (post mortem pour certains d’entre eux), les condamner, et ne pas alléger leur peine, ce serait encore beaucoup BEAUCOUP mieux !