LE FAIT DU JOUR. Le sondage exclusif Odoxa pour notre journal et BFMTV révèle que le FN est le seul parti à progresser réellement depuis les attentats.
Le terrorisme gonfle les voiles du FN. Sondage après sondage, enAquitaine, en Midi-Pyrénées, en Paca, dans les deux grandes régions Nord et Est, partout, les candidats du parti d’extrême droite sont à la hausse. L’enquête exclusive Odoxa pour BFMTV et notre journal sur les intentions de vote aux régionales en Ile-de-France confirme la nette domination de la candidate des Républicains et du centre Valérie Pécresse sur le socialiste Claude Bartolone. Mais elle souligne, surtout, la dynamique du FN : «Les attentats du 13 novembre ont profité à plein au Front national et à aucun autre parti, commente Gaël Sliman, directeur de l’institut Odoxa. La liste FN est la seule à progresser réellement*, faisant jeu égal au 1er tour avec la liste PS.»
Avec 25 % des voix au second tour, l’inconnu Wallerand de Saint-Just est même crédité d’un score jamais atteint par le FN dans la région capitale, fief de gauche depuis dix-sept ans. Alors que ce parti ne compte même pas un élu dans l’assemblée régionale sortante. Il faut certes répéter qu’un sondage est une photographie du rapport de force politique à un instant T et pas une prévision de résultat. Que les électeurs sont encore sous le choc des attentats, notre enquête soulignant que la lutte contre le terrorisme est devenue, de très loin, la préoccupation numéro un des Franciliens. « Or, ce terrain de la sécurité est structurellement plus favorable à la droite et surtout à l’extrême droite qu’à la gauche », souligne Sliman.
La droite de Valérie Pécresse domine le match
Pour autant, il reste dix jours de campagne et tout n’est pas encore joué – même si Valérie Pécresse dispose désormais d’une avance solide, au-delà des marges d’erreur des sondages (2 à 3 points en plus ou en moins du résultat affiché). Claude Bartolone, quatrième personnage de l’Etat en tant que président de l’Assemblée nationale, reprend vendredi soir sa campagne, après l’hommage national aux victimes du 13 novembre. « Face à Pécresse et Saint-Just, il va jouer le match sur le thème du choix de société, confie un lieutenant : dans quel monde veut-on vivre, celui où on renvoie les Français dos à dos ? » Secrètement, le camp Bartolone espère surtout que, poursuivant sur sa lancée dans la triangulaire qui s’annonce, le FN chipe des électeurs de droite à Valérie Pécresse, favorisant un (improbable) renversement de situation…
@HenriVERNET