Il a été récemment révélé que les forces spéciales israéliennes ont mené une opération audacieuse pour sauver la dernière famille juive dans la ville syrienne de Alep.
Le Jewish Chronicle rapporte que la préparation de la mission a débuté le mois dernier , un homme d’affaires israélo-américain nommé Moti Kahana a envoyé un message à la famille, dont le nom n’a pas été révélé, il voulait les faire sortir du pays déchiré par la guerre. Malgré les dangers constants en Syrie.
Moti Kahana, qui a un nombre de connexions avec les forces rebelles, et selon les derniers rapports les islamiste de Daesch s’approchaient de plus en plus de l’endroit ou ils étaient; que cela leur plaise ou non.
Sans dévoiler précisément comment ou avec qui ils ont coordonnées leur plan.
Une fois le moment venu, trois soldats ont frappé à la porte de la famille.Le patriarche âgé de 88 ans a répondu, craignant que les soldats d’Assad étaient venus les prendre. Au lieu de cela, les soldats ont ordonné aux sept personnes présentes de prendre chacun un sac et qu’ils monter dans un minibus en attente. le minibus a commencé à se déplacer, les soldats ont distribué des passeports syriens et ont dit qu’ils allaient bientôt être libre.
Le véhicule a été arrêté à un poste de contrôle de Daesch, mais la famille a réussi à convaincre la garde qu’ils étaient des réfugiés qui tentaient d’échapper à Assad. Le garde a été tellement impressionné par leurs revendications qu’il a même appelé les autres points de contrôle, leur demandant de laisser passer le minibus à travers le pays .
Il leur a fallu 36 heures pour traverser les centaines de kilomètres de la frontière turque. Une fois hors de la Syrie, ils ont été conduit à une maison louée à Istanbul, où Kahana les attendait.
Toutefois, leurs problèmes n’étaient pas encore terminée.
Une femme, dénommée Gilda, était mariée à un homme converti à l’islam. Alors que le reste de la famille avait rapidement reçu des cartes d’identité israéliennes et réinstallés à Ashkelon, l’Agence Juive a informé Gilda que les gens qui se convertissent volontairement à une religion autre que le judaïsme perdent leur droit au retour.
Selon Kahana, les deux Syriens ont choisi de retourner en Syrie plutôt que de rester dans un camp de réfugiés syriens à l’intérieur de la Turquie. Kahana a dit qu’il est encore en train de chercher un moyen d’essayer de les faire sortir , mais il était moins optimiste quant à une deuxième opération.
«Je suis tellement frustré avec ‘agence juive, » a-t-il dit à la Chronique juive.
Un représentant de l’Agence juive a confirmé que Gilda et son mari ne pouvaient pas faire leur aliya parce qu’ils s’étaient convertis à l’islam, et que le ministère de l’Intérieur a donné l’ordre final sur ce cas.
Je suis choquée pour moi être juif n’est pas seulement une religion. …. je pensais que être juif de mère suffisait pour bénéficier du droit au retour. ….
Ce couple aurait pu revenir au judaïsme. …