Pini Weinstein, l’un des premiers combattants du Palmah, un groupe militaire qui a lutté en Palestine mandataire pour la création de l’Etat d’Israël, est mort dimanche à l’âge de 97 ans.
Immigrant d’Ukraine avec ses parents à l’âge de 6 ans, il sera l’un des plus jeunes combattants de la Hagana (principale organisation militaire du mouvement sioniste) dans laquelle il s’engage à l’âge de 16 ans en 1936.
Officier de la Haganah, il entre au Palmah dès sa création en 1941 et devient en 1945 instructeur pour les futurs officiers. Combattant pendant la guerre d’Indépendance, il participe comme officier de réserve à tous les conflits armés jusqu’en 1967, pendant la Guerre des Six jours, où il sert dans l’unité du porte-parole de Tsahal.
Après sa retraite militaire, il dirige une usine d’alimentation dans son kibboutz Guivat Brenner puis fait des affaires entre Israël, l’Afrique et l’Amérique centrale. Il avait participé en août dernier à la réunion des anciens du Palmah à l’occasion du 75e anniversaire de sa création.
MB
ברוך דין האמת En ce temps là, les gauchistes juifs étaient patriotes !